3 effet du nerium oleander, laurier-rose, _apocynacées_ sur le taux des protéines, l’activité de l’ache des vers blancs. _rhizotrogini_.doc
Effet du Nerium oleander, laurier-rose, (Apocynacées) sur le taux des protéines, l’activité de l’AchE des vers blancs. (Rhizotrogini). Madaci brahim , Merghem R, Doumandji Bahia * * et Soltani Noureddine* ** Lab.de biosystématique et écologie des Athropodes Fac.des Sciences de la nature et de la vie Université Mentouri -Constantine. *Université Mentouri ** INA El Harrach Alger. *** Université Badji Mokhtar Annaba. Résumé : L’extrait hydro alcoolique des feuilles de Nerium oleander est administré par trempage des larves (10mg/100 ml) a un effet sur le taux de protéines et sur l’activité de l’acétylcholinestérase. Les résultats statistiques ont montré une variation significative niveau du taux de protéines P<0,001 par rapport au témoin et une variation significative P=0,003 sur l’activité de l’acétylcholinestérase. Le spectre au rayon UV montre que le Nerium oleander contient des flavonoïdes , des acides phénoliques et des tanins. Mots clés : Nerium oleander, Toxicité ,Rhizotrogini Introduction.
Le Nerium oleander est utilisé d’une manière traditionnelle sous forme de boutures par les agriculteurs dans la région de Constantine pour limiter les dégâts des vers blancs. Mais jusqu'à présent aucun travail scientifique n’a été fait dans ce sens pour montrer son effet sur les insectes en général et plus particulièrement sur les vers blancs. La toxicité du Nerium oleander (Apocynacées) a été démontrée par plusieurs auteurs [1] , aussi bien sur l’homme, [8] sur les animaux que sur les oiseaux et les insectes. Il suffit de 80gde poudre de laurier rose pour tuer un bœuf et10g pour tuer une oie. [1] Les Rhizotrogini sont des insectes du genre Pseudoaptérogyna dont les larves appelées communément vers blancs se nourrissent des racines des plantes. (Céréales et cultures maraîchères). Matériel et méthodes Les larves sont traitées par l’extrait de la plante et il est administré par trempage a une dose 10mg/100ml. Ces dernières sont récoltées des champs de céréales situés dans la région de Constantine (Chaabet ersas). Le dosage des protéines est déterminé selon la méthode de BRADFORD (1976). [ 5 ] L’activité de ACÉTYLCHOLINESTÉRASE est déterminée par la méthode colorimétrique décrite par Ellman et al (1961) [ 7 ]. Une comparaison des résultats entre les individus traités et témoins a été faite. L’extrait hydroalcolique a été préparé à partir de feuilles de Nerium oleander après affrontement avec différents solvants. La lecture a été faite à l’aide un spectrophotomètre a rayons ultra violet (UV).
Résultats Les résultats des dosages des protéines sont exprimés dans le tableau N°1 , Tableau N °1 Dosage des protéines de la tête (dans 1 ml) (mg de protéines/mg de tête)
P < 0,0001 P < 0,0001 Activité de L’AchE Comparativement aux témoins l’extrait de Nerium oleander influe de manière très significative sur le taux des protéines chez les individus traités (Tableau N° 1) Des résultats similaires ont été trouvé pour le dosage de l’activité enzymatique de L’acétylcholinestérase . Les calculs statistiques montrent une différence significative aussi bien pour les protéines que pour l’activité de L’ache. L’effet de l’extrait hydroalcoolique du Nerium oleander se manifeste par une diminution significative du substrat hydrolysé exprimé en moles par heure par mg de tissu. L’activité enzymatique est presque nulle au niveau des têtes 4 et 5(fig :6 )et( fig7 ). Par contre une différence avec les témoins apparaît au niveau des têtes 2 et 3 (fig 4 :) et (fig :5). Pour les têtes 1 la différence entre le témoin et les traités est très réduite. (fig :2).
Figure 1 Activité enzymatique tête1 ( témoins et traitées)
Figure 2 Activité enzymatique tête2 ( témoins et traitées)
Figure 3Activité enzymatique tête3 (témoins et traitées) 1
Figure 4 Activité enzymatique tête4 (témoins et traitées)
Figure 5 Activité enzymatique tête 5( témoins et traitées)
Discussion
Comparativement aux témoins l’extrait de Nerium oleander influe de manière très significative p<0,001 sur le taux des protéines chez les individus traités (Tableau N° 1) Des résultats similaires ont été trouvé pour le dosage de l’activité enzymatique de L’acétylcholinestérase . Les calculs statistiques montrent une différence significative aussi bien pour les protéines que pour l’activité de L’ache. P=0,003 L’effet de l’extrait hydroalcoolique du Nerium oleander se manifeste par une diminution significative du substrat hydrolysé exprimé en moles par heure par mg de tissu. L’activité enzymatique est presque nulle au niveau des têtes 4 et 5(fig :4) et (fig :5 ). Par contre une différence avec les témoins apparaît au niveau des têtes 2 et 3 (fig 2 :) et (fig :3). Pour les têtes 1 la différence entre le témoin et les traités est très réduite. (fig :1). Cette influence sur le taux des protéines et sur l’activité de L’AchE pourrait être due a des composés qui se trouvent dans l’extrait de Nerium oleander .Le spectre a UV des feuilles de Nerium oleander montre la présence d’acides phénoliques , des flavonoides et des tanins.(fig6). Nos résultats confirment ceux trouvés par, [ 2 ]sur l’effet toxique du poireau sur Drosophila melanogaster. Ainsi que ceux de[1 ] sur les oies . Cette influence sur le taux des protéines et sur l’activité de L’AchE pourrait être due a des composés qui se trouvent dans l’extrait de Nerium oleander [14] .Puisque Nombreux auteurs [8], [9] et [10] ont signalé l’effet inhibiteur des flvonoides et des tanins sur des enzymes .
Figure : 6 Spectre d’absorption UV visible de Nerium oleander
Conclusion : L’extrait hydroalcoliqique de Nerium oleander provoque une variation au niveau du taux de protéines et sur l’activité de l’Acétylcholinestérase. Les courbes représentées dans les figures1,2 ,3,4 et5 témoignent sur cette variation qui est très significative. P<0,0001 pour les protenes et significative pour l’activité de L’AchE. p=0,003. Le spectre a rayon UV montre que les feuilles de Nerium oleander contiennent des flavonoides des acides phénoliques et des tanins.(fig :6). Bibliographie consultée.
1.]Alfonso H.A –Sanchez LM, 1994. Veterinary and humain toxicity. The British labrary.Document Supply Center p 47. [2-]Auget J,Cadoux F,Thibout E (1999). Allium ssp.thiosulfates as substitute fumigants for methyl bromide.Pestic.Sci.,55 :200-202. [3-]Baba Aissa Farid, 1991. Les plantes médicinales d’Algérie, ED Edman p 93. [4-]Balachowssky AS ,1962 Traité d’entomologie appliquée à l’agriculture TomeI 1ère édition.547p [ 5 ] Bradford M. M., 1976.A rapid and sensitive method for the quantification of micogramquantities of protein utilising the principe of protein-dye binding. Anal. Biochem. 72: 248-254. [6]Casida.JE,QuistadGB(1995) Pyrethrum Flowers :Production,chemistry,Toxicology andUses.Oxford University Press, London. [7-]Ellman.G.L.,Courtney K.D.,Andres V., & Featherstone R.M.,1961.Anew and rapid colorimetric determination of acetylcholinesterase activity.Biochemical Parmacology and Physiology,38:84-90. [8] El Modafar c,Tantaoui A, El Boustani (2000) . Time course accumulation and Fungitoxicity of date palm phytoalexins towords Fusarium oxysporum f.so.albedinis cell wall-degading enzymes.j.Phytopthol.,148:405-411. [9]Ferndez-Vega C.,Sancho E., Ferrando M.D and Andreu E, 2002Thiobencarb-Induced changes in Acetycholinesterase Activity of the fish Anguilla anguilla. Pesticide Biochemestry and Physiology, Volume 72:55-63. [ 10 ]Harbone JB(1989). Higher plant-lower plant interactions :phytoalexins and phytotoxins:in Harbone JB .Introduction to Ecological Biochemestry.Academic Press,302-340. [11]Guignard J.L,L.Cosson,M.Henry 1985:Abrégé de phytochimie Ed:Masson et Cie p 121,128-203. [ 12 ] Ketoh K(1998). Utilisation des huiles essentielles de quelques plantes aromatiques du Togo comme biopesticides dans la gestion des stades de développement de Callosobruchus maculatus .Thèse de Doctorat , Université du Bénin,Lomé (Togo). [13-]Maron R,Fahn A (1979). Ultrastructure and development of oil cells in Laurus nobilis L.leaves. Botanical Soc.,125:133-137.
[14-]Merghem.R. Origine et biogénèse des molecules d’origine naturelle, importance pour l’industrie phamaceutique. Proceeding du 1er Séminaire national sur substances bio-actives d’origine végétale.2001.mai7et8 Jijel (Algérie) p.105-111. [15]Regnault-Roger C,Hamraoui A,Holeman M,Theron E,Pinel R (1993) Insecticidal effect of essential oils from Mediterranean plant upon acanthocelides obtectus Say (Coleoptera:Bruchidae), a pest of kidney bean.(Phaseolus vulgaris L).j.che.Ecol.,19:1233-1244. [16-]Zounos AK,Allen Ej,Mordue Aj (1999) Bioactive compounds from neem tissue cultures and screening against insects.Pestic.Sci.,55:497-500. [ 17]-Lahouel .M et al. (2004).The flavonoids effect against vinblastine, cyclophosphamide and paracetamol toxicity by inhibition of lipid-peroxydation and increasing liver glutahione concentration.pathologie Biologie 52 (2004)314-322. [ 18] Tramaterra P Lanzotti V (1999).The activity of some compounds extracts by Allium on stored-product insectsOryzaephilus surinmensis (L), Sotiphilus oryzae (L) and Tribolium castaneum (Herbst). J.Pest.Science,72:122-125.
PARECER HOMOLOGADO(*) (*) Despacho do Ministro, publicado no Diário Oficial da União de 14/01/2009 MINISTÉRIO DA EDUCAÇÃO CONSELHO NACIONAL DE EDUCAÇÃO INTERESSADO: André Gustavo de Oliveira Tavares ASSUNTO: Autorização para cursar o período do internato do curso de Medicina, ministrado na Faculdade de Medicina de Valença – FMV, de Valença/RJ, no Hospital Ana Costa
CHM 6230 : Méthodes physiques en chimie de coordination Hiver 2011 : Christian Reber Description de l’annuaire Caractérisation des composés de coordination par des méthodes spectroscopiques, magnétochimiques et électrochimiques. Principes et applications à la détermination de la géométrie moléculaire, de la structure et de la dynamique électronique. Objectifs : S